La Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Rennes 1

La Faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1 se veut garante des valeurs de l’excellence académique, de la pluridisciplinarité et de la professionnalisation. Son offre pédagogique offre à ses quelque 4000 étudiants un large spectre de cursus qui couvrent l’essentiel des champs disciplinaires en droit.

Présentation

Outre un corps professoral prestigieux, la faculté garantit la qualité de ses formations par un adossement systématique à des équipes de recherche reconnues en France et à l’étranger, mais aussi par une implication appuyée des praticiens de droit et des collectivités territoriales. Inédit et innovant, le parcours sélectif  « Excellence Droit » offre aux meilleurs étudiants des enseignements supplémentaires ainsi qu’un accès privilégié à des conférences de très haut niveau : un sésame pour la poursuite vers des études doctorales ou pour une insertion professionnelle de qualité.

Formations proposées

L’offre pédagogique de la faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1 s’articule autour du système LMD. Outre les licences classiques en droit et science politique, la faculté propose aux étudiants salariés une Formation Ouverte à Distance (FOAD) avec un suivi présentiel mensuel obligatoire. L’offre « Licence » est enrichie par trois parcours spécialisés. D’abord la filière « économie-gestion » en partenariat avec la faculté des sciences économiques, ensuite la filière « environnement » en partenariat avec le Service Volontaire Européen (SVE), et enfin le parcours franco-allemand, en partenariat avec la faculté de droit d’Erlangen.

La licence donne accès au marché du travail, mais également à la poursuite vers un Master. La faculté propose de nombreuses mentions pour l’après licence.

  • Mention « droit privé »: elle comprend les parcours « carrières judiciaires », « droit privé général » et « droit notarial ».
  • Mention « droit des affaires »: elle s’articule autour des parcours « formation initiale » et « juriste d’affaires franco-britannique ».
  • Mention « droit européen »: avec un parcours « général », « droit et gestion des politiques européennes » et un parcours « juriste franco-allemand ».
  • Mention « droit public »: elle propose, outre le parcours « droit public », une filière « droit santé éthique ».

Enfin, l’offre en Master s’est récemment enrichie par les nouvelles mentions « droit social » et le parcours « science politique ».

Modalités d’admission

Les conditions d’admission aux diplômes du système LMD de la faculté de droit et science politique de Rennes sont classiques et se complètent dans une logique ascendante. Parallèlement aux cursus traditionnels, la faculté propose un parcours « Capacité » qui n’exige aucun diplôme particulier, et qui permet aux non-bacheliers de décrocher un diplôme équivalent au baccalauréat.

Coordonnées du service scolarité

9 rue Jean Macé
CS 54203 – 35042 Rennes Cedex
Tél : 02 23 23 76 76
Fax : 02 23 23 76 55

Laisser un commentaire