La Faculté de droit de Grenoble, Université Pierre-Mendès-France

La Faculté de droit de Grenoble, institution bicentenaire d’enseignement supérieur est l’une des Unités de Formation et de Recherche  qui constitue l’Université Pierre Mendes de Grenoble (Sciences sociales et humaines), elle est considérée comme la plus importante en termes de nombre d’étudiants.

Présentation

  • En 1949, la faculté participe à la création de l’Institut d’Etudes Politiques.
  • En 1957, la faculté participe à la création du Centre de Préparation à la Gestion des Entreprises.
  • En 1954, la faculté reçoit une nouvelle appellation : faculté de Droit et des Sciences Economiques (appellation conservée jusqu’à la mise en œuvre de la Loi d’Orientation de l’Enseignement Supérieur du 12 novembre 1968).
  • Depuis le 26 janvier 1984, la faculté est une UFR constituant l’Université Pierre Mendès France de Grenoble II.

Formations

L’offre de formations de la faculté de droit de Grenoble allant de la licence au doctorat combine deux approches :

  • Une approche traditionnelle du droit permettant l’acquisition des bases indispensables à tout juriste.
  • Une approche d’enseignement moderne adaptée au monde de l’entreprise permettant aux étudiants de se spécialiser.

Outre l’enseignement à distance, la formation continue et les stages offrant une diversité des modes d’enseignement, la faculté propose en parallèle une diversité de formations :

  • L’offre de formation licence bac+3 : licence en droit, licence droit-langue, DU CEJS, DU CEJ, DU Collège de droit, DU criminologie, DU carrières judiciaires, certificate in French law.
  • L’offre de formation bac+5 : Les M1 (droit des affaires, droit international et européen, droit privé fondamental, droit public), les M2 privés, les M2 publics, les M2 en droit international et en droit Européen et le diplôme supérieur de notariat.
  • Préparation aux concours : l’école de magistrats (ENM), l’école d’avocats (CRFPA)…

Débouchés

Grâce à des échanges riches entre la faculté et un monde professionnel garant de nombreux débouchés pour les diplômés, la faculté est soutenue par de nombreux partenaires (juridictions, cabinets d’avocats et de conseil, grandes entreprises…) prêts à accueillir des étudiants en stages et à renforcer des actions  de formation continue pour une meilleure professionnalisation des étudiants.

Modalités admission

En fonction du profil (étudiants, étudiants étrangers, professionnels…)  et du diplôme visé, la faculté offre de nombreuses démarches et procédures pour la rejoindre. Les procédures ouvertes sont à consulter sur :  http://droit.upmf-grenoble.fr/s-inscrire/.

 

Université Pierre-Mendès-France, Faculté de droit, BP47,38040 GRENOBLE Cedex 9

Tél : 04 76 82 55 01

Fax : 04 76 82 56 69

Catégories : Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.