Découvrez l’UFR Droit de l’UPEC

Présentation :

L’UPEC est l’ancienne université Paris XII et l’actuelle Université Paris EST Créteil Val de Marne, une grande université riche de sept facultés et cinq instituts, dont un institut d’études judiciaire et une faculté de droit. Présente dans tous les domaines de l’enseignement supérieur depuis 2015, l’UPEC a établi un partenariat avec l’UPEM et propose désormais une offre intégrant plus de 600 formations de différents niveaux, allant du DUT au doctorat. L’université a organisé ses formations autour de cinq domaines majeurs, dont notamment le droit, l’économie et la gestion…

Formation :

La faculté de droit de l’UPEC propose un ample éventail de formations allant du bac au doctorat. Ainsi, elle propose la capacité en droit, une formation courte de deux ans consacrée à la formation des non bacheliers à l’exercice des métiers juridiques pour leur permettre par la suite d’accéder aux cycles longs de licence et de master.

Ensuite, elle propose la licence classique en droit de trois ans, puis la licence en droit spécialisée avec notamment un parcours carrières publiques, un parcours Jean Monnet et un parcours Juriste international. L’UPEC propose également des licences pro, à savoir, la licence pro Administration de biens, la licence pro Gestion éco-patrimoniale de l’immeuble et la licence pro Montage et Gestion du logement locatif social.

En ce qui concerne les masters, le choix est plus que vaste, et pour cause, la faculté de droit de l’UPEC propose au moins 20 mastères de droit axés autour des grands domaines du secteur, à savoir, le droit public, le droit pénal, le droit fiscal, le droit des affaires, le droit international, le droit immobilier, le droit notarial ou le droit privé, chacun avec plusieurs possibilités de spécialisation. Enfin, la faculté propose aussi des Diplômes d’université (Du) en droit, à savoir, le DU Contentieux International des Affaires, le DU Droit Européen et le DU Juriste International.

Par ailleurs, il est à noter qu’au sein de la faculté de droit de l’UPEC, on retrouve l’Institut d’études judiciaires, entièrement consacré à la formation des étudiants aux examens d’accès aux carrières judiciaires et juridiques et notamment au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA).

Conditions d’admission :

Comme dans la plupart des centres d’études supérieures, les licences sont accessibles directement en post-bac, avec une sélection d’étudiants à l’entrée qui se fait sur dossier. Il est possible d’être admis directement en deuxième ou troisième année, mais la méthode de recrutement est la même, d’abord en tenant compte du dossier et ensuite moyennant un entretien avec les responsables de la filière. De même, l’accès à l’un des M1 de la faculté est ouvert uniquement aux étudiants ayant validé auparavant un bac+3 ou une licence dans le domaine du Droit, alors que l’accès à un M2 est réservé aux titulaires d’un M1 dans le domaine du droit ou de la gestion. L’accès aux masters (M1 ou M2) repose donc sur un rude processus de sélection.

Débouchés :

Toutes les licences de l’UPEC permettent soit de poursuivre les études dans l’un des quatorze masters professionnalisants de la faculté, soit d’intégrer le marché de l’emploi dans plusieurs domaines. Les étudiants peuvent intégrer le marché de l’emploi dans plusieurs domaines en fonction de leur parcours spécifique, pouvant aller du concours à la fonction publique, jusqu’à l’exercice de professions judiciaires (avocat, huissier ou notaire) en passant par les métiers du secteur privé, à savoir, la banque, l’assurance, l’immobilier ou les cabinets juridiques en tant qu’assistants juridiques ou greffiers.

Infos pratiques

Université Paris-Est Créteil Val de Marne
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
France

Catégories : Pau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.