L’UFR Bayonne-Anglet-Biarritz

Présentation

En 2008, l’Université de Pau a décidé de délocaliser certains de ses enseignements en créant l’UFR Pluridisciplinaire de Bayonne, Anglet et Biarritz dont le siège a été installé sur le Campus de la Nive à Bayonne, créé pour cet effet. Composante de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Bayonne est une antenne de l’université à caractère pluridisciplinaire, c’est-à-dire incluant plusieurs domaines de formation : le droit, l’économie et la gestion, les lettres modernes, les études basques et les études comptables.

Formation

Dans l’UFR de Bayonne, plusieurs formations sont proposées dans plusieurs niveaux. Coté diplômes, deux formations sont proposées : la préparation au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et le diplôme en droit DU Sciences de l’Inadaptation et de la Délinquance juvéniles.

Ensuite, coté licence, l’UFR propose un cursus en droit d’une durée de trois ans aboutissant à un diplôme national d’Etat, un Bachelor’s Degree in Economics and Business, une licence en économie et gestion, puis des licences dans d’autres domaines telles que la Licence en Lettres, Langues Vivantes et Disciplines Artistiques ou encore la Licence en Etudes Basques et la Licence Professionnelle Adjoint de la Direction PME-PMI.

Hormis celui dédié aux études basques, tous les masters proposés par l’UFR Bayonne sont tournées vers le domaine du droit, avec un M1 en Etudes Européennes et Internationales puis un M2 Etudes Européennes et Internationales aboutissant à 4 spécialités juridiques : Juriste Européen, Coopération Transfrontalière, Droit Européen des affaires ou encore Droit Interne et Européen des Mineurs.

Conditions d’admission

Comme dans la plupart des établissements, les licences de l’établissement que ce soit en lettres, en gestion ou en en droit sont accessibles directement en post-bac, alors que pour accéder au M1 Etudes Européennes et Internationales, il est nécessaire de passer le concours scientifique du CDRE et d’avoir validé une Licence en Droit ou un diplôme équivalent. Pour accéder au M2, il faut également avoir suivi le M1 de la faculté ou être détenteur d’un autre M1 du domaine. L’accès aux masters (M1 ou M2) repose donc sur un processus de sélection à l’entrée.

Débouchés

Licence

La licence en droit peut aboutir à l’exercice des métiers d’avocat, huissier de justice ou greffier ou encore à faire carrière dans le domaine administratif comme inspecteur des douanes ou fonctionnaire des institutions internationales… De même, la licence permet une poursuite des études au sein du M1 en Etudes Européennes et Internationales pour aboutir à l’obtention d’un diplôme de master, conférant soit le diplôme d’Etat à bac+5, soit le grade de master.

Master

Le master en Etudes Européennes et internationales propose quatre spécialités et donc peut aboutir à l’exercice de métiers variés relevant du marché de travail français ou international.

Infos pratiques

Adresse : 8, Allée des Platanes – CS 68505 – 64185 BAYONNE CEDEX

Ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

Catégories : Pau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.