La Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Limoges

Fondée en 1968, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université de Limoges prépare à une trentaine de diplômes dans trois filières générales, deux filières spécialisées et un Institut d’Etudes Judiciaires. En configuration initiale ou continue, le cursus de la FDSE Limoges est sanctionné par une Licence (bac+3), Master (bac+5) ou Doctorat (bac+8).

Présentation

Installée à Limoges et à Brive, la FDSE dispense une formation de qualité dans les domaines du Droit, de l’Economie et de l’Administration Economique et Sociale (AES). Avec un accent sur les immersions professionnelles, l’Anglais et la recherche académique, la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges est aussi un espace de réflexion sur les problématiques régionales, nationales et internationales. En ce sens, plusieurs publications d’ouvrages, de thèses et d’articles scientifiques témoignent du dynamisme de ses trois équipes de recherche et de ses cinq laboratoires. Soucieuse de sa dimension internationale, la FDSE noue annuellement de nouveaux accords de collaborations académiques et professionnelles, à l’image du partenariat privilégié avec l’Institut de Préparation à l’Administration générale (IPAG).

Formation et débouchés

Les formations en Droit, Economie et Administration Economique et Sociale de la FDSE s’articulent autour du cadre européen LMD :

  • Licence (Bac + 3) : six semestres déclinés en unités d’étude capitalisables délivrent 180 crédits, et débouchent vers un Master, un concours de catégories A et B de la fonction publique, l’école d’ingénieurs ou une insertion professionnelle immédiate.
  • Master (Bac + 5) : quatre semestres capitalisables correspondant à 300 crédits caractérisent ce diplôme à vocation professionnelle et/ou de recherche. Au terme de son Bac+5, le lauréat pourra postuler pour l’école doctorale, les concours A de la fonction publique ou intégrer le marché du travail. Les filières du Master FDSE comprennent le « Droit Privé Européen », « Banque et Finance », « Droit des Affaires  et du Patrimoine », « Droit et Administration des organisations », « Administration publique »…Etc.
  • Doctorat (Bac + 8) : faisant généralement suite à un master de recherche, le doctorat consiste à la préparation d’une thèse et à la participation à des séminaires, stages ou autres évènements scientifiques proposés par l’Ecole Doctorale. Le doctorant devra relever d’une équipe de recherche et d’un directeur de thèse.

La formation continue de la FDSE s’adresse avant tout à un public en reprise d’étude, et couvre la totalité des cursus disponibles en formation initiale. D’autres filières sont spécialement dédiées à la formation continue. La reprise d’étude peut également se faire par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Modalités d’admission

La préinscription post-bac concerne les bacheliers et a généralement lieu entre le 20 Janvier et le 20 Mars de l’année universitaire. Dès la publication des résultats du baccalauréat, les candidats devront s’inscrire en ligne et prendre rendez-vous avec le service des inscriptions de la FDSE.

Les étudiants inscrits dans d’autres universités et aspirant à poursuivre la même formation à la FDSE devront remplir un dossier d’inscription depuis le site de l’université et solliciter le service administratif afin de remplir les formalités d’usage.

Contact :

Téléphone 05 55 14 90 00

E-Mail : fdse.inscriptions@unilim.fr

Catégories : Limoges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.