Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de Strasbourg

Présentation

La Faculté de Droit de Strasbourg est une faculté de grande renommée et prisée par un très grand nombre d’étudiants souhaitant faire carrière dans le Droit, les sciences Politiques ou la Gestion.

Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg

La Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de Strasbourg est l’Unité de formation et de recherche de droit de l’Université de Strasbourg. Située à Strasbourg en Alsace, l’Université a été créée en 1621, sous l’empereur Ferdinand II, et passa sous le contrôle du Royaume de France en 1681 en même temps que la ville de Strasbourg. La Faculté de Droit, se situe sur le campus strasbourgeois de l’Esplanade.

Formations et débouchés

A la Faculté de Droit de Strasbourg deux types de parcours de formation se présentent aux Bacheliers désirant poursuivre des études de droit, d’une part les diplômes d’Etat, et d’autre part les diplômes d’Université (DU).

Diplômes d’Etat

La faculté de droit de Strasbourg propose un parcours de formation sur deux ans, Capacité en Droit, c’est une formation d’initiation aux études juridiques, aux personnes âgées de plus de 17 ans et non-bachelières, leur permettant ainsi d’une part d’obtenir un diplôme équivalent au Baccalauréat et d’avoir l’accès à l’enseignement supérieur, et d’autre part de multiplier les débouchés dans le monde du travail.

Evidemment, la faculté propose également trois licences distinctes, la Licence Droit, la Licence Droit (régime salarié) et la Licence Administration économique et sociale. Toutes les trois se déroulant sur trois années, L1, L2 et L3. Les différentes matières enseignées sont regroupées dans des Unités d’Enseignements. Suite à l’obtention de sa Licence, l’étudiant dispose de trois choix pour la suite de son cursus : postuler pour un Master, poursuivre ses études à l’étranger ou encore intégrer immédiatement le marché de l’emploi.

L’établissement, offre aussi la possibilité aux futurs étudiants d’intégrer un parcours de formation professionnel, via une Licence professionnelle, deux en tout, la Licence Professionnelle Banque et la Licence Professionnelle Métiers du Notariat, qui ont pour objectif de former les futurs cadres et employés des métiers de la banque et des études notariales.

Et finalement les Masters 1 et 2, notamment, le Master Droit, le Master AES et le Master Islamologie, droit et gestion. Accessibles aux étudiants ayant validé une Licence en Droit ou autre, après l’étude du dossier et l’accord de l’équipe pédagogique.

Diplômes d’Université

La Faculté de Droit de Strasbourg, propose huit diplômes d’Université différents, allant du DU Droit, société et pluralité des religions, à l’Executive MBA Finance Islamique, en passant par les très prisés, Diplôme Supérieur du Notariat et DU en droits européens. Tout au long de ces parcours, les enseignements administrés sont bien ciblés et visent à procurer aux futurs diplômés toutes les connaissances et les capacités essentielles pour leur réussite professionnelle.

Tous les diplômes délivrés par la Faculté de Droit de Strasbourg, sont reconnus et certifiés par l’Etat et conduisent à l’ensemble des métiers relatifs au domaine du juridique.

Modalités d’admission

L’admission aux différents parcours de formation de la Faculté se fait suite à l’inscription à la Faculté,

ou/et (selon le parcours de formation choisit), étude du dossier et un entretien individuel.

 

Contact :

Adresse : Université de Strasbourg, 1 Place d’Athènes, BP 66, 67045 Strasbourg Cedex

Bureau 8

Tél. : 03.68.85.88.29

@mail : droit-scolarité@unistra.fr

Catégories : Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.