Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy (Lorraine)

Au cours de son histoire, la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy est passée par différentes étapes. Fondée en 1582 à Pont-à-Mousson, elle est transférée à Nancy en 1768, avant d’être fermée en 1792. Finalement, elle fut restaurée par l’Empereur Napoléon III le 9 janvier 1864.

Aujourd’hui, avec un effectif de 4 800 étudiants, c’est un centre de formation fier de son histoire et d’une identité culturelle affirmée, dont les programmes sont fondés sur la recherche de l’excellence et la volonté de professionnalisation de ses enseignements. La faculté offre, de nos jours, une large gamme de formations débouchant sur des carrières judiciaires, en droit des affaires et du travail, en droit public ou encore dans le domaine de la finance ou de l’économie.

Formations proposées

Niveau offre de formation, la faculté de droit, des sciences économiques et gestion de Nancy propose :

  • Capacité en droit
  • 9 Diplômes Universitaires (DU)
  • Licences Mention Droit, Economie ou le cursus double compétence
  • 3 Licences professionnelles (Banque Assurance, Droit Social, Droit du patrimoine)
  • Masters (Mention Droit privé, Droit de l’entreprise, Droit public & science politique, Economie de la Firme et des Marchés, Finance & MEEF Second degré Parcours SES)

La faculté propose également une offre de formation continue et des contrats de professionnalisation.

Débouchés & perspectives de carrière

Les études à la faculté de droit de Nancy permettent d’accéder à un large éventail de carrières possibles. Ainsi, elles mènent avant tout aux traditionnelles professions d’avocat, de magistrat ou de notaire, mais également d’autres corps de métier : Chargé de mission des risques naturels, Inspecteur foncier, Juriste au sein d’une compagnie d’assurances, Président CA entreprises du bâtiment, etc.

De même, les diplômés pourront prétendre aux métiers de la Finance ou de l’Assurance, mais aussi à des fonctions de Chargé d’études, de mission économique, Gérant de société, Ingénieur d’affaires…

Autant dire que les études de Droit et/ou Économie permettent, aujourd’hui, d’envisager un bel avenir professionnel dans de nombreux domaines d’activité.

Conditions d’accès

Ce centre de formation est accessible à tous les niveaux, avec un diplôme Bac, bac+2/3 voire +4, en fonction du niveau de formation choisi. Les modalités d’admission varient également selon le niveau d’entrée à la faculté.

C’est aussi le lieu de rappeler que la faculté de droit de Nancy ouvre ses portes à tous étudiants étrangers souhaitant étudier en son sein, où les cours sont tous dispensés en français. Vous trouverez sur le site de la faculté des informations complémentaires concernant les conditions d’accès au centre de formation.

Coordonnées

Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion

13 Place Carnot – C.O. 700 26

54035 Nancy cedex

Tél. 03 72 74 19 00

Catégories : Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.