FLD :La première faculté privée de droit en France

Première Faculté privée de droit en France, la FLD accueille des étudiants dans les cursus allant de la Licence au Master en délivrant des diplômes reconnus par l’état. Grâce à ses enseignements orientés vers la professionnalisation, et à son excellente notoriété, la FLD confirme sa position de pôle d’excellence de l’enseignement juridique.

Présentation

La faculté Privée de Droit de Lille et de Paris est membre des Facultés de l’Université Catholique de Lille. Cette dernière a été créée en 1875, elle compte plus de 20 000 étudiants et est constituée de 6 facultés. Dans les années 60, la Faculté de Droit Libre se reconvertit vers l’enseignement des sciences économiques et devient la Faculté Libre des Sciences Economiques.

Elle ne réouvre ses portes en tant que faculté Libre de Droit qu’en 1993. Depuis ce temps, la FLD diversifie régulièrement son offre de formation poussant ainsi de plus en plus d’étudiants juristes à franchir ses portes. Avec un effectif réduit (1500 étudiants sur les deux campus Lille et Paris) la FLD assure aux futures juristes un encadrement et un suivi personnalisés.

 

Formations/ débouchés

En veillant à adapter ses enseignements aux attentes des professionnels et à l’évolution du secteur juridique et judiciaire, la FLD propose, sur les deux campus Lille-Paris, un cursus allant de la licence 1 au master2 :

  • 4 parcours de Licences : droit et culture juridique, droit comptable et financier, droit science politique, Européenne de droit.
  • Master 1 et 2 : privé, public, pénal, affaires, droit international et Européen…
  • 2 prépas concours : Avocat et magistrature

Pour préparer les juristes de demain, la FLD met en place de nombreux dispositifs qui aident les étudiants à construire leur projet professionnel : stage obligatoire dès la licence, atelier recherche de stage, mise en situation avec des cas concrets de l’entreprise, forum des métiers, rencontre métiers, etc …

Les diplômes délivrés par la FLD sont reconnus par l’état, ils permettent aux diplômés d’accéder aux concours de l’Ecole de formation du barreau ou à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Modalités admission

Les formations proposées au sein de la FLD sont classées en filière sélective : les propositions d’admission sont liées au dossier du candidat et à son ordre de classement des vœux. Les inscriptions se font sur le site : www.admission-postbac.fr en choisissant le type de formation, le type d’établissement, la mention, la région et l’académie.

Contact

Faculté Libre de Droit LILLE

60, Boulevard Vauban – BP 109 – 59016 Lille Cedex

Tél. 03 20 13 41 00 – Mail: fld@icl-lille.fr

Catégories : Lille,Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.