La Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines

Fondée en 1991, l’Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines est située dans le département des Yvelines et abrite six unités de formation et de recherche de renom, très convoitées par les étudiants français et étrangers. Ceci dit, la faculté de droit et de sciences politiques de l’UVSQ accueille les formations en droit, notamment droit public, droit privé, histoire de droit et sciences politiques via plusieurs parcours de formation, trois pôles de recherche et un institut d’études juridiques.

Parcours de formation

La faculté de Droit et de Sciences Politiques propose un large choix de disciplines relatives aux enseignements de droit, dans des parcours diversifiés.

Quatre parcours bac+3, des licences variées, notamment, la Double diplomation de Licence mentions Droit et LLCER entièrement en anglais, qui se déroule sur 6 semestres, avec comme objectif de former des étudiants capables de poursuivre leurs études aussi bien vers des masters juridiques que vers des masters des domaines Arts, lettres, langues…Etc. Ce cursus offre la possibilité de valider deux licences sur la même et unique période. La Licence Droit quant à elle, comporte un tronc commun substantiel offrant une formation juridique générale et fondamentale.

Finalement, la Licence Sciences Politiques offre une formation de culture générale de haut niveau, culture juridique incluse mais permet également d’acquérir les méthodes des sciences sociales appliquées aux objets et questionnements politiques.

Les parcours masters à la faculté de droit et science politique de l’UVSQ sont nombreux, et visent à fournir une spécialisation en droit, à la suite de l’obtention de la licence. Les étudiants devront élire parmi 3 mentions de master : Mention Droit, Droit administratif, Sciences politiques. A l’issue du parcours, un diplôme de l’UVSQ bac+5 leur sera délivré.

Perspectives de carrière

Généralement, le succès pour le droit ne faiblit pas. Certes les débouchés dans l’administration sont limités par un numerus clausus, mais de plus en plus d’opportunités se développent dans le privé. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont contraintes de faire appel à des juristes dans le cadre de leurs activités commerciales. Aussi, le développement du e-commerce et de toutes les pratiques liées au numérique a entrainé l’apparition de besoins et de nouveaux débouchés pour les professionnels du droit.

Modalités d’admission

L’inscription à la faculté de droit et de sciences politiques de l’UVSQ se fait suite à l’étude du dossier, dûment rempli et déposé avant la date limite. Des tests écrits et oraux, en fonction du parcours et du diplôme choisi, seront proposés aux inscrits.

Contact

Faculté de Droit et de Science politique

3, Rue de la Division Leclerc

78280 Guyancourt

Tél. : 01 39 25 53 13
Fax : 01 39 25 53 89

Catégories : Ile-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.