Unité de formation et de recherche en droit de Toulon

Installée en plein cœur de Toulon, cette faculté est un lieu d’enrichissement culturel et d’épanouissement personnel, accueillant près de 3 000 étudiants. En plus de Toulon, certaines de ses formations sont assurées à Draguignan. Focus sur la faculté de droit de Toulon.

L’offre de formation

A l’instar des facultés de droit de référence en France, celle de Toulon offre également des formations recouvrant tous les champs disciplinaires du droit, de la licence au doctorat. Elle propose à ses étudiants l’opportunité d’effectuer une licence générale ou professionnelle, et de poursuivre en master, selon trois mentions :

  • Personnes et procès,
  • Carrières publiques ;
  • Entreprise et patrimoine.

En master 2, l’établissement offre 14 spécialités et parcours, adossées au Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude ESCARRAS et au Centre d’études et de recherche sur les contentieux. Pour les étudiants qui veulent aller plus loin, la faculté propose un cycle de doctorat en droit au sein de l’un ou l’autre de ces deux laboratoires de recherche.

Débouchés

En plus d’accompagner les étudiants dans leur orientation académique durant leur cursus, la faculté de droit de Toulon dispose d’un service spécialement mis en place pour l’aide à l’insertion professionnelle. Ce service, qui gère les offres de stages et d’emploi, organise très souvent des ateliers et des entretiens individuels. Au moins une fois tous les trimestres, il invite les professionnels à venir partager leurs expériences avec les futurs avocats, juristes, procureur… C’est cela qui permet aux étudiants de la faculté de trouver rapidement une destination dans le monde professionnel.

Admission

Pour intégrer la faculté de Toulon, notez que les inscriptions se déroulent de début juillet jusqu’à mi-octobre en trois étapes : l’admission à la formation, l’inscription administrative puis l’inscription pédagogique.

Contact

35 Av. Alphonse Daudet, 83056 Toulon Cedex. Tél. : 04 94 46 75 00

Catégories : Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.