Faculté de droit de l’Université de Savoie Mont Blanc

Porteuse d’un projet d’excellence ambitieux, la faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc jouit d’un solide soutien territorial, notamment de la part des collectivités publiques et des professions juridiques et judiciaires des deux Savoie.

Elle compte environ 1400 étudiants bénéficiant d’une offre de formation diversifiée et ouverte sur l’international. Dotée d’un centre de recherche dynamique et visant le respect de l’équilibre entre ses missions de formation et de recherche, la faculté de droit se veut également un excellent acteur social qui place les étudiants de tous horizons dans les dispositions optimales pour réussir leurs études supérieures, en toute quiétude, et d’accéder aux professions juridiques et judiciaires de leur choix.

Offre de formation

Au niveau des formations, la faculté de droit de Chambéry propose un cursus supérieur complet composé de deux cursus de licence (Droit – mentions  droit & AES) et d’une offre en Master largement diversifiée au cours de la dernière année du second cycle. Cela permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre l’intégralité de leur cursus universitaire, jusqu’au doctorat, au sein de la faculté.

Par ailleurs, après avoir validé leur deuxième année de licence, les étudiants ont la possibilité d’opter pour une licence professionnelle Métiers du Notariat ou une licence d’Administration Publique : licence professionnelle métiers du notariat.

Plus en détail, l’offre en Master de la faculté s’inscrit dans la continuité de la licence. Au cours de la première année, les étudiants ont le choix entre un M1 Droit public et un M1 Droit privé, avec différentes pré-spécialisations (Métiers du Droit et de la Justice, Droit des affaires, Contrat-responsabilité, Droit du Dommage Corporel et Droit Notarial). En revanche, la deuxième année du cursus propose 6 M2 à vocation professionnelle et 2 M2 orientés vers la recherche.

Enfin, il existe également l’opportunité de préparer un Diplôme d’université de droit français ou un Diplôme supérieur du notariat (DSN), à la faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc.

Débouchés & perspectives de carrière

Après leur formation, quel que soit leur niveau d’étude, les diplômés de la faculté de droit de Chambéry peuvent accéder à l’ensemble des professions juridiques et judiciaires :

  • Administrateur judiciaire
  • Audit juridique
  • Avocat d’affaires
  • Juriste d’entreprise
  • Notaire
  • Agent de collectivité
  • Conseiller en développement local
  • Commissaire de police
  • Inspecteur du travail
  • Responsable des affaires sociales
  • Avocat
  • Conseiller clientèle bancaire
  • Conseiller clientèle assurance
  • Commissaire aux comptes (droit)…

 

Conditions d’accès

Les conditions d’admission à la faculté de droit sont variables, selon la formation choisie. Cependant, les deux cursus de licence sont ouverts aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, mais aussi aux étudiants autorisés par un jury à s’inscrire à la suite de la validation des acquis d’expérience (VAE), pour la licence droit – mention droit. Pour plus de détails sur les conditions d’accès, n’hésitez pas à aller sur le site web de l’Université Savoie Mont Blanc.

Informations pratiques

Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc

Jacob Bellecombette 20 route de la Cascade BP 1104 73011 CHAMBERY CEDEX

 

Catégories : Chambéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.