Présentation la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques & Sociales – Lille2

De par sa position stratégique à l’extrême nord de la France, Lille 2 constitue un point de ralliement entre Londres, Bruxelles, Berlin, Amsterdam et Paris. Cette situation vaut à l’Université d’être un lieu de diversité et d’excellence aux niveaux régional et international.

La Faculté des Sciences Juridiques, Politiques & Sociales figure parmi les premiers établissements d’enseignement supérieur public en France à intégrer le système de formation LMD (Licence, Master, Doctorat), afin d’être en phase avec les cursus universitaires de l’espace européen, dans l’objectif de fluidifier les échanges au niveau académique.

L’institution s’érige actuellement en pôle européen de recherche et de développement de filières nouvelles parfaitement adaptées aux besoins du marché de l’emploi, grâce notamment à des enseignements diversifiés, en formation initiale ou continue. Ceci afin d’offrir aux étudiants un éventail très large de formations les initiant au monde de l’entreprise.

Formations et programmes

  • Capacité en Droit (qualification juridique diplômante qui se prépare en deux ans. Elle fournit une formation juridique pratique)
  • Licences Droit Economie Gestion (ce diplôme se prépare en 6 semestres et permet d’acquérir 180 crédits européens ou ECTS). Les conditions d’admission varient de la première à la troisième année.
  • Licence Professionnelle (cette formation se déroule en 2 semestres. Elle permet d’acquérir 60 crédits européens ou ECTS).
  • Masters Droit et Master Administration Economique et Sociale (Le Master M1 et M2 est le deuxième grade du cycle d’enseignement supérieur (4ème et 5ème années d’études). Il permet aux étudiants, en fonction de leurs objectifs, d’opter pour des études doctorales ou de s’orienter vers une activité professionnelle. Le diplôme de Master se prépare dans le cadre d’un parcours composé de 4 semestres. L’obtention du diplôme intermédiaire de maîtrise se fait sur demande en fin de M1).
  • Masters Science Politique (La M1 est un prolongement de la formation académique en science politique, droit public ou sciences sociales. En M2, les étudiants peuvent se spécialiser en choisissant entre 6 parcours).
  • Masters Gestion & Administration des Affaires (ce Master accessible après une Licence s’organise en 2 années (Master 1 et Master 2). Deux Masters sont proposés au sein de la Faculté, à savoir le Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) et le Master Finance et Banque (F&B).
  • Doctorats (pour accéder au doctorat, les candidats doivent satisfaire à certaines conditions : Etre titulaire d’un master 2, avoir obtenu au moins 13/20 au mémoire de recherche ou 13/20 au M2, avoir un directeur de thèse et le cas échéant, bénéficier d’une cotutelle.
  • Diplôme Supérieur de Notariat (après l’obtention du master professionnel droit mention droit notarial, l’étudiant est amené à passer un stage de deux ans tout en suivant un enseignement parallèle dispensé conjointement par un centre de formation professionnelle notariale et par une université bénéficiant d’une convention avec le Centre National de l’Enseignement Professionnel Notarial CNEPN).
  • Diplôme universitaire (l’inscription à ce titre universitaire qui complète un cursus LMD revêt un caractère facultatif mais permet de compléter, à juste titre, les enseignements reçus dans le cadre de son cursus.
  • Formations de l’Antenne de Cambrai (le Centre Universitaire de CAMBRAI accueille des publics en formation initiale, en formation continue et aussi en formation par apprentissage).
  • Formations proposées par les instituts (Institut de la Construction, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Institut d’Etudes Judiciaires (I.E.J.), Institut de Criminologie, Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), Institut des Sciences du Travail (IST)).
  • Formation Continue (l’université Lille 2 propose une large palette de formations axées autour de 4 grands domaines professionnels : Droit, Santé, Gestion et Sport).

Débouchés

Les formations dispensées au sein de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques & Sociales – Lille 2 ouvrent l’accès à un large éventail de métiers. Les étudiants peuvent choisir leur formation en fonction du métier qu’ils souhaitent exercer à l’issue de leur cursus (magistrature, notaire, avocat, huissier, juriste d’entreprise, avocats d’affaires généralistes ou spécialisés, cadres dans la distribution, direction générale de la concurrence, administration fiscale…

Modalités admission

L’inscription s’effectue en ligne, selon le calendrier suivant : du 8 au 29 juillet, et du 24 au 31 août. Il est préférable de s’inscrire en juillet pour recevoir la carte d’étudiant et les certificats de scolarité avant la rentrée de septembre !

Contact

Pour connaître toutes les étapes d’inscription et avoir des informations détaillées sur la Faculté et les formations qu’elle propose n’hésitez pas à consulter son site web à l’adresse suivante : http://droit.univ-lille2.fr/accueil/.

Catégories : Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.