La Faculté de droit et des sciences politiques de Toulouse

Traditionnellement désignée sous le nom générique de « Faculté de Droit », la Faculté des Sciences Juridiques de Toulouse est l’héritière directe de la grande tradition universitaire de la cité des violettes. Les formations qu’elle dispense sont à dominante juridique et politique.

Présentation

La Faculté des Sciences Juridiques de Toulouse est un acteur académique conséquent de l’Université Toulouse Capitole, et tire parti du prestige de son corps professoral, matérialisé par la présence du Prix Nobel d’économie 2014 Jean Tirole, et de la qualité de son offre pédagogique qui lui a valu le label de Centre d’excellence Jean-Monet, décerné par la Commission européenne. Le rayonnement international de l’université est porté par ses trois implantations à l’étranger (Vietnam, Maroc et Vanuatu) et son réseau de 200 universités partenaires partout dans le monde.

Formations proposées

L’offre de formation de la faculté de droit et des sciences politiques de Toulouse s’articule autour de six pôles académiques, dont voici les principales caractéristiques :

  • Capacité en droit : accessible en formation initiale ou continue, ce cursus généraliste créé en 1953 s’adresse à tous les publics sans condition de diplôme. Il s’insère dans le cadre des dispositifs de lutte contre l’échec en Licence.
  • U.T : le Diplôme Universitaire de Technologie est une formation juridique polyvalente de niveau L2. Outre les droits privé et public, le D.U.T couvre également la gestion et l’économie (comptabilité, finance, économie générale).
  • Licences et licences professionnelles: l’offre en licence est particulièrement étoffée, et inclut des parcours en droit français, anglo-saxon et en économie-gestion. Par le biais des universités partenaires, la faculté propose également des cursus anglophones.
  • Masters : Les masters proposés par la faculté sont le prolongement de l’offre en licence, et couvre l’ensemble des spécialités relatives au droit français, européen et international, en sus des filières de science politique.
  • Doctorat : assuré par l’école doctorale Sciences Juridiques et Politiques de Toulouse, ce parcours prépare l’insertion professionnelle des doctorants dans le domaine de la recherche et de l’enseignement universitaire.
  • Certifications et autres diplômes : ce pôle regroupe les certifications annexes, à l’image du diplôme « Droit et pratique de la copropriété », ainsi que la préparation aux concours (inspection du travail, métiers de la Justice) et aux examens (BTS Notariat, Ecole des avocats).

Modalités d’admission

Les conditions d’admission aux diplômes du système LMD sont classiques et se complètent dans une logique ascendante. Le parcours « Capacité » n’exige aucun diplôme particulier, mais est réservé aux étudiants âgés de 17 ans accomplis au 1er Novembre de l’année universitaire. Ce cursus ne donne pas droit au statut « étudiant ».

Coordonnées du service scolarité

  • Mme Gisele Duges
  • Bureau AR 27
  • Téléphone : 05 61 63 35 21
  • Adresse mail : gisele.duges@ut-capitole.fr

 

crédit photo : univ toulouse

Catégories : Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.