Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion | Vannes

Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion | Vannes

Créée en 1996, la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion de Vannes s’est donné comme objectifs la centralisation des disciplines de l’Université de Bretagne-Sud liées à son secteur de formation et la prise en main de l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques du Morrbihan. Les passionnés des études en Droit y trouveront une offre de formations dédiées à leur filière de prédilection, non sans avoir droit à une formation de grande qualité conduisant à l’ensemble des métiers du droit.

Formations proposées de la faculté de Droit

L’offre de formations proposées par la Faculté de Droit est composée d’une Licence en Droit, deux parcours Masters et d’un DU carrières juridiques.

De façon plus détaillée, la Licence est un cursus de 3 ans, soit 6 semestres, dont la validation nécessite la capitalisation de 180 crédits. Le programme proposé est progressif et conduit à deux spécialisations en 3e année : le Droit et Gestion et le Droit Approfondi.

Niveau master, le M1 Droit privé conduit à un M2 Pratique contractuelle et contentieux des affaires, tandis que le M2 Juriste conseil des collectivités territoriales est la continuité du M1 Droit public.

Enfin, le Diplôme d’Université ‘‘Carrières Juridiques’’- mention administration territoriale, prépare à plusieurs débouchés dans les collectivités territoriales.

Débouchés & perspectives de carrière

En fonction du niveau d’études et de la filière choisie, les lauréats de la faculté pourront prétendre à des postes variés dans le monde professionnel. Par exemple, la licence vise des métiers du secteur privé (compagnies d’assurances, banques, huissier de justice, journalisme…), mais aussi ceux du public (Gendarmerie, inspecteur des impôts, administration pénitentiaire,  fonction publique hospitalière…). Cependant, les métiers comme celui d’avocat, notaire, magistrat,  huissier, commissaire-priseur, administrateur judiciaire… nécessite une formation en Master.

Conditions d’accès

Le cursus licence est accessible à tous les nouveaux bacheliers (L, ES et S). Le programme est pensé de sorte à faciliter l’adaptation des bacheliers n’ayant aucune notion des matières juridiques.

La première année des cursus Master exige l’obtention d’une licence mention droit. En revanche, pour la seconde année, l’admission 2 est prononcée par le Doyen de la faculté, à la suite d’un examen de dossier de candidature effectué par commission dédiée et complété par des entretiens oraux.

Coordonnées

 

Faculté DSEG

Campus de Tohannic, BP 573

56017 Vannes Cedex

Accueil : 02 97 01 26 00

Catégories : Vannes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.