Focus sur la faculté de droit de l’université Paris X

La faculté de droit et de science politique de l’université Paris X  est une unité formation et de recherche située dans la ville de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Réputée pour la qualité de son enseignement et son dispositif de recherche en droit et en science politique, elle compte aujourd’hui pas moins de 9 000 étudiants dont 600 doctorants environ. L’offre de formation de la faculté englobe 8 mentions de licence, 26 masters professionnels, 21 masters de recherche ainsi qu’un certificat de capacité en droit. Sans oublier qu’elle dispose également d’un Institut d’études judiciaires qui prépare aux concours et examens juridiques.

Offre de formations

La faculté de droit et de science politique de Paris X propose 3 licences générales (mentions Droit, Science Politique, Droit – Économie) et 5 licences combinant droit français et étranger (italien, anglais-américain, allemand, espagnol, russe) accessibles après la réussite d’un examen de langue.

Au niveau du bac+5, 26 spécialités de master professionnel ainsi que 21 spécialités de master de recherche en Droit sont proposées, en plus des études bilingues des droits de l’Europe et Science politique, dont certaines sont accessibles en alternance.

La faculté propose par ailleurs 4 disciplines dans le cadre des études doctorales. Ce sont : le droit privé et sciences criminelles, le droit public, l’histoire du droit & des institutions et les Sciences politiques.

Débouchés & perspectives de carrière

Les diplômés de la faculté de droit et de science politique peuvent aussi bien travailler dans le privé que dans les différents secteurs de la fonction publique ; banque-assurance, l’immobilier, l’industrie, les médias, la culture, la communication, l’administration publique, le management, l’économie, la recherche et l’enseignement…

Conditions d’accès

Les parcours en licence de la faculté de droit sont ouverts à l’admission post-bac. Pour ceux qui n’ont pas obtenu un bac, il est possible de s’inscrire à la première année de la licence en validant deux années de formation en Capacité en droit, proposée par la faculté. Les M1 et M2 qui spécialisent progressivement dans une branche du droit sont ouverts aux titulaires d’une licence.

Contact

Université paris ouest Nanterre la défense

200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex

Tel : 01 40 97 41 60

01 40 97 59 43

01 40 97 47 90

Catégories : Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.