Présentation du département droit, économie et gestion – Université de Nîmes

A Nîmes, le droit, l’économie et la gestion sont des secteurs qui rencontrent un succès franc, et cela remonte à plusieurs années. Mais ce fut d’abord la filière droit ! Créée depuis plus de trois décennies maintenant, elle a largement contribué à la formation de nombreux cadres aux métiers d’ordre juridique, dans une ville où les besoins liés au secteur sont réels et constants. En effet, Nîmes est assez profitable aux juristes en matière d’opportunités d’emplois, d’autant que la cité héberge à la fois un tribunal de grande instance, une cour d’appel et un tribunal administratif.

Au fil des années, l’offre de formation va s’élargir pour répondre aux attentes des personnes fascinées par les problématiques concernant l’économie et à la gestion, par la création successive de deux cycles AES. L’ensemble est cohérent et a pour objectif de faciliter l’intégration dans les professions d’ordre juridique, dans la fonction publique ou encore en entreprises.

Offre de formation

Découvrez ci-dessous l’offre de formation du département de droit, économie et gestion de l’Université de Nîmes.

  • Licence de Droit
  • Licence Administration économique et sociale
  • Licence professionnelle Agent de recherches privées
  • Licence professionnelle Chargé de clientèle en assurance
  • Licence professionnelle Droit et techniques du montage d’opérations de construction
  • Licence professionnelle Métiers du notariat
  • Licence professionnelle Management durable des organisations
  • Master Aménagement et urbanisme
  • Master Droit public des affaires locales
  • Master Droit privé – Pratiques judiciaires et juridiques
  • Master Droit public des affaires locales
  • Master Enseignement clinique du droit des affaires

Débouchés & perspectives de carrière

Les étudiants sont préparés à l’ensemble des professions d’ordre juridique et judiciaire qu’ils peuvent exercer dans la fonction publique ou au sein d’une entreprise privée. Avocat, notaire, juriste d’entreprise, documentaliste juridique, Greffier ou policier, des plus populaires et des moins connues, les perspectives de carrière ne manque pas après la formation à l’Université de Nîmes.

Conditions d’accès

Les conditions d’accès aux formations diffèrent selon le profil du candidat. Le processus d’admission est composé de plusieurs étapes, dont la première consiste à bien choisir sa formation.  Néanmoins, l’inscription à la première année de la licence, après l’obtention du baccalauréat, passe obligatoirement par un enregistrement de vœux sur le site Admission Post-Bac. Rendez-vous sur le site de l’Université pour plus de précision sur l’ensemble des conditions d’accès.

Informations pratiques

Université de Nîmes

Rue du Docteur Georges Salan CS 13019

30021 Nîmes CEDEX 1

+33 466 36 46 46

Site Web: www.unimes.fr

Catégories : Midi-Pyrenees-Languedoc-Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.